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Publié le : Electricité

Électricité, les heures creuses sont vraiment rarement rentables

Le mauvais plan des heures creuses

  • Le constat : la tarification heures pleines/heures creuses n’est plus aussi avantageuse
  • Le problème : les fournisseurs ne conseillent pas à leurs clients de changer de tarification
  • La conséquence : une partie des clients perdent de l’argent tous les ans

Plusieurs millions de personnes sont abonnées à l’électricité avec une tarification heures pleines/heures creuses. Elle est censée leur permettre de gagner de l’argent. Or nos calculs montrent qu’en réalité, elle en fait souvent perdre. Lorsqu’une personne souscrit un abonnement à l’électricité, elle a le choix entre la tarification “base” ou la tarification “heures pleines/heures creuses (HP/HC)”.
La seconde permet de bénéficier d’un tarif moins élevé pendant des heures creuses, principalement situées la nuit.
Pour que ce soit intéressant, le client doit maximiser sa consommation en heures creuses : en faisant fonctionner sa consommation en heures creuses : en faisant fonctionner son ballon d’eau chaude, son lave-vaisselle, sa machine à laver…

Nos nouvelles simulations

Mais la tarification HP/HC a évolué et le tarif heures creuses a sensiblement augmenté au fil des années. Dès 2009, nous avions signalé qu’elle était presque jamais avantageuse pour les petits consommateurs. Surprise, cette année : après avoir refait nos calculs, nos ne trouvons plus de gagnant ! Même pour les gros consommateurs, nos simulations montrant qu’un client perd entre 30 et 50€ chaque année avec la tarification HP/HC par rapport à la tarification “Base”.

Factures annuelles selon tarificationtarification Basetarification HP/HC
Famille de 3 personnes,
100m2, 8 000kWh
1 430€1 465€
Famille de 5 personnes,
120m2, 12 000kWh
2 069€2 112€
abonnement puissance 9 kVA. Pour l’offre HP/HC, calcul avec 40% de la consommation en heures creuses

Un client “moyen” est prudent

Nous avons retenu une hypothèse de 40% de la consommation électrique en heures creuses. C’est la moyenne constatée. Cela signifie donc qu’aujourd’hui un client “moyen” est perdant. Pour être gagnant, il faut déporter encore plus de consommation en heures creuses, de l’ordre de 50% ! Nos simulations valent pour les 11 millions d’abonnés avec une tarification HP/HC après d’EDF au tarif réglementé. Qu’en est-il des offres à prix de marché ? Nous avons découvert qu’elles présentent souvent le même déséquilibre.

Faites vos calculs !

Au total, beaucoup de clients ont intérêts à vérifier s’ils sont perdants ou gagnants, à l’aide de la calculette disponible sur le site du médiateur national de l’énergie (www.energie-info.fr, rubrique Comparateur et Outils, puis Tous les outils, calculettes et simulateurs, puis Calculette : je compare l’option base et l’option HP/HC). Ceux qui se découvrent perdants demanderont à leur fournisseur de passer à la tarification “Base”. Ils peuvent éventuellement solliciter un dédommagement : il nous semble, en effet, que l’on peut reprocher aux fournisseurs d’avoir manqué à leur devoir de conseil. Le succès de la démarche n’est pas garanti mais, en cas de refus, les clients ne devront pas hésiter à saisir le médiateur national de l’énergie qui a déjà retenu le manquement au devoir de conseil dans d’autres affaires.

Source : 60 millions de consommateurs (novembre 2020) – Fanny Guibert

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