fbpx
Skip links
Publié le : Panneaux solaires

Énergie : des panneaux photovoltaïques avec un rendement record

L’innovation du jour pourrait nous donner de nouvelles armes dans la transition énergétique.

On vient de battre un nouveau record en matière de rendement des panneaux photovoltaïques.

C’est incroyable, la vitesse à laquelle on arrive aujourd’hui à augmenter les performances des panneaux solaires.

Il y a cinq ans, on avait des rendements d’à peine 13-14% (seuls 14% des rayons solaires étaient convertis en électricité). Il y a deux ans, on est monté à 25%.

Et aujourd’hui, nouveau record : des scientifiques du HZB en Allemagne viennent d’atteindre la barrière magique des 30%. Pourquoi magique ? Parce que le rendement théorique maximal d’un panneau solaire est de 35%. On n’en a jamais été aussi proche.

Toutes ces optimisations ont l’avantage de faire chuter le coût de l’énergie solaire. En dix ans, il s’est écroulé de 82%. La baisse la plus importante parmi l’ensemble des énergies renouvelables (IRENA).

Mais si on s’approche du maximum théorique, ça veut dire que, désormais, les prix vont stagner ?

Non, parce qu’on a déjà trouvé la parade. On va s’appuyer sur un nouveau matériau, encore plus efficace, qui s’appelle la pérovskite (une sorte de cristal). On va l’utiliser en couches superposées, pour capter une portion encore plus large du spectre lumineux. Ce qui permettrait de repousser le rendement théorique maximal à 68%, le double de la limite actuelle.

Donc potentiellement, le coût de l’énergie solaire pourrait encore être divisé par deux dans les prochaines années. Cela veut dire qu’il y aura besoin de moins de panneaux pour avoir toujours plus d’électricité. C’est une énergie qui va devenir de plus en plus intéressante. Reste maintenant à pouvoir la stocker quand il fait nuit et pour les jours de mauvais temps.

Source : L’innovation du jourEurope Matin – Anicet Mbida – le lundi 14 décembre 2020

Laisser un commentaire