fbpx
Skip links

FAQ

Mes panneaux solaires fonctionnent-ils par temps nuageux ?

Oui. Toutefois, selon la densité de la couverture nuageuse, la puissance produite pourra être moindre.

Mon système fonctionne-t-il la nuit ?

La lumière du soleil est indispensable à la production d’électricité par le système. La nuit, votre système est en veille, et l’écran de l’onduleur n’affiche aucune information.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité ?

  • Ne touchez pas et ne manipulez pas les panneaux ou les câbles.
  • Ne tentez pas de manipuler, modifier, réparer, démonter ou retirer un composant du système. Vous vous exposeriez à un violent choc électrique et risqueriez d’invalider la garantie fabricant. Seuls des professionnels formés et agréés doivent intervenir sur le système.
  • N’utilisez pas de miroirs ou d’autres outils pour concentrer les rayons du soleil sur vos panneaux. Cette pratique est dangereuse et entraîne l’invalidation de la garantie fabricant.
  • Ne marchez pas sur les panneaux et ne faites pas tomber d’objets dessus.
  • Ne laissez pas des enfants ou des animaux de compagnie s’approcher de l’onduleur ou des panneaux installés sur votre toit.

Pourquoi dois-je limiter l’ombrage projeté par les arbres ?

Pour maximiser la production du système. Les arbres, plantes, antennes de toit, paraboles et autres obstacles peuvent empêcher les rayons du soleil d’atteindre les panneaux. Si une partie du panneau est à l’ombre, la quantité d’électricité produite par le système sera limitée. Si vous devez tailler de la végétation ou déplacer des objets pour éliminer de l’ombrage, travaillez en journée et faites preuve de prudence.

Quels sont les avantages spécifiques du photovoltaïque ?

Par rapport aux autres sources renouvelables, le photovoltaïque offre des avantages particuliers :

  • il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible dans le monde entier,
  • l’équipement de production peut presque toujours être installé à proximité du lieu de consommation, évitant ainsi les pertes en ligne,
  • il est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens,
  • aucun mouvement, pas de pollution directe ou indirecte (effluents atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, risque d’accident physique, etc.) aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité,
  • la maintenance et les réparations sont réduites à presque rien pour la partie photovoltaïque et à peu de chose pour l’électronique associée.

Les panneaux solaires émettent-ils des ondes dangereuses ?

Non, les panneaux solaires photovoltaïques produisent un courant continu et le champ magnétique émis est aussi continu, tout comme le champ magnétique naturel de la Terre.
Ce type d’onde n’induit pas de courant électrique dans le corps humain.
Un champ électromagnétique alternatif est d’un autre côté à prendre avec précaution vis à vis de la santé humaine.

Un champ électrique se crée à partir du moment où un conducteur est alimenté.
Un champ magnétique se crée à partir du moment où il y a circulation d’un courant électrique.
Cela signifie que le champ électrique peut être présent, même s’il n’y a pas de consommation d’électricité (circulation de courant).
Le champ électrique, mesuré en Volt par mètre, varie selon la tension (nombre de volts), le champ magnétique, mesuré en micro Tesla, varie selon l’intensité (nombre d’ampères).
Nous sommes entourés de champs électromagnétiques alternatifs: fils électriques entourant nos logements, appareils électriques, antennes relais, téléphones portables, tables à induction, etc …

Dans le cas d’une installation photovoltaïque un champ électromagnétique alternatif apparaît au niveau de l’onduleur. En effet cet élément transforme le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant sinusoïdal, de fréquence identique au réseau électrique.

Le danger des ondes électromagnétiques provient essentiellement de l’intensité de l’onde, la proximité de la source et le temps d’exposition. Si le champ électrique peut être facilement atténué par des obstacles, la seule protection contre le champ magnétique est la distance.

La meilleure protection contre un champ magnétique consiste donc à éloigner les onduleurs photovoltaïques des pièces de vie. Une distance de un à deux mètres est souvent suffisante car le champ magnétique émis par les onduleurs photovoltaïques, dans le cas d’installations sur maisons individuelles, est très inférieur aux limites d’exposition fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

D’autre part, la seule période de la journée où le risque d’exposition est prolongé est pendant la nuit. Or un panneau photovoltaïque produit de l’électricité pendant la journée, le champ magnétique pendant la nuit est donc nul.

Les modules solaires photovoltaïques sont-ils fragiles et peuvent-ils facilement se casser ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont protégés sur leur face extérieure avec verre trempé, conçu pour résister et supporter des conditions météorologiques très dures comme la glace, l’abrasion, les changements brusques de température, ou les impacts produits par la grêle. Un essai standard pour l’homologation consiste à lancer (avec un canon pneumatique) une boule de glace de dimensions préétablies au centre du verre ou à laisser tomber à partir d’une hauteur de 1 mètre une bille d’acier.

Quel est l’impact environnemental de l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque, tout comme d’autres énergies renouvelables, constitue, face aux combustibles fossiles, une source inépuisable d’énergie. Cette énergie contribue à l’auto approvisionnement énergétique national et est moins nuisible pour l’environnement, car elle permet d’éviter les effets de son utilisation directe (pollution atmosphérique, résidus, etc.) et ceux dérivés de sa production (excavations, mines, carrières, etc.).

Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :

  • Climat : la génération d’énergie électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz a effet de serre.
  • Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles.
  • Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.
  • Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.
  • Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.
  • Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.
  • Bruits : le système photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.
  • Moyen social : L’espace nécessaire pour installer un système solaire photovoltaïque de dimension moyenne, ne représente pas une quantité significative pouvant avoir un fort impact. De plus, dans la majorité des cas, ils peuvent être intégrés sur les toits des logements. 
  • Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

Qu’est ce que la puissance de crête d’un panneau solaire ?

C’est la puissance de sortie, en Watts, que produit un panneau solaire photovoltaïque dans des conditions d’ensoleillement maximale, avec une radiation approximativement de 1 kW/m2 (celle qui est produite lors d’une journée ensoleillée à midi heure solaire).